les Fjords en amoureux

3 août 2012

Kristiansund-Trondheim

Pour commencer, une photo prise de notre chambre hier soir vers minuit, incroyable cette lumière !

On a tracé directement vers Trondheim ce matin ... enfin tracé, c'est un grand mot. 4 heures pour 200 km, et sans arrêts photos ni rien ...

J'ai hâte de retrouver mon gros Scenic, et de faire du 130 sur une autoroute, peut-être même que je pousserai à 134 tiens !

On a traversé des régions agricoles, on a même vu des champs de blé, les premiers depuis qu'on est là ( ( d'habitude c'était des champs des choux ou de pommes de terre, ou bien des vergers de framboises, hmmmm ! )

Bonne surprise à Trondheim, c'était justement le jour de leur grosse fête de l'année. La St-Olav plus précisément. Et ils combinent cette fête avec une grosse fête culinaire, un peu comme la fête du ventre à Rouen.

Ah, Eric, si tu avais été là, tu serais devenu fou !!!

Il y avait au moins 3 mètres cube de moules là-dedans

On a pas pris en photo les burgers de rennes, les gaufres; les crèpes, le saumon, la morue, la bière etc etc etc ...

Lorsqu'on est passé vers 15h30, tout le monde était attablé. Vu qu'on venait de s'enfiler notre sandwich ( piqué le matin au buffet de l'hotel, comme chaque jour !) on s'est dit qu'on reviendrait y dîner.

Mais à 19h, plus personne, tout était fermé. Dommage ...

Détails de la cathédrale de Nidaros :

Au centre on voit la statue de St Olav porter une couronne. Je suppose que c'est en rapport avec la fête de ces jours-ci.

Trondheim est une jolie ville qui a réaménagé tous ses anciens entrepots, un peu comme à Bergen. C'est coloré, vivant, et avec la magnifique météo du jour, c'était très sympa.

Demain on prend l'avion ( puis le bus, puis le ferry, puis re-  le bus )  pour les Lofoten. On monte au nord de 700 km et on va passer le cercle polaire arctique !

On ne sait pas s'il y aura le wi-fi dans notre cabane de pêcheurs ( améliorée ). Donc, chers lecteurs assidus, la suite la semaine prochaine peut-être ! ( Quand on aura ENFIN retrouvé nos petits garçons ;-)  )

2 août 2012

J 8 : Alesund - Kristiansund

On a continué à visiter Alesund ce matin.

Visite du musée de l'Art Nouveau, du temple Luthérien, de la ville et grimpette pour avoir un joli point de vue ( 418 marches quand même ! )

Pour maman :-) Les chouettes sont très representées en Art Nouveau.

Puis nous avons pris la route pour Kristiansund, l'étape suivante.

On a pu expérimenter une nouvelle excentricité des norvégiens en terme de réseau routier : le tunnel sous la mer ( plutot que de faire un pont, ou de mettre un ferry, comme ailleurs ... ) ce tunnel d'une longueur ( modeste ) de 5 km, nous a tout de même couté 20 euros... Gloups !

La " route de l'Atlantique " est incroyablement différente de tout ce qu'on a vu jusqu'alors, je crois que les fjords, c'est terminé ( Sniff )

On avait l'impression d'être  en Bretagne

ou en Normandie !

1 août 2012

J 7: Loen - Alesund

Paysages et climats différents tout au long de la journée ! Décidément, en 250 km il s'en passe des choses en Norvège !

On a commencé par une route de montagne incroyable:

Cascade et rochers, comme d'hab'

Et puis tout à coup, c'était l'hiver !!! La neige le 1er août, on est fan !

Une fois la banquise quittée, on s'est dirigés vers un point de vue spendide qui surplombe le Geirangerfjord, un fjord classé à L'UNESCO ( le revers de médaille étant les cars / bateaux / voitures de touristes ( mais bon, on y était aussi ... ). On n'avait pas encore vu une telle concentration de visiteurs à un seul endroit depuis qu'on est ici.

On se sent tout petit ;-)

Le fjord, 1500 mètres plus bas.

On ne s'est pas trop attardés, à cause des 6 degrés et du vent glacial peut-être ...

Après le déjeuner, on a décidé de se faire une petite croisière sur le fjord. Des tas de cascades dévalent les parois rocheuses, et des fermes sont perchées dans des endroits inaccessibles ( surtout au 19ème siècle quand elles ont été construites, je vous le disais qu'ils n'ont peur de rien ces norvégiens ... c'est du sang viking qui coule dans leurs veines !!! )

Donc la croisière ça sert à regarder le paysage,

ou à bouquiner :

ou à roupiller !

Nous avons ensuite roulé une centaine de kilomètres pour rejoindre Alesund où nous dormons ce soir, au bord de la mer ( ou de l'Océan, je ne sais pas trop ... )

Alesund à entièrement brûlé en 1904, de jeunes architectes se mobilisèrent alors pour reconstruire la ville très rapidement. Tous les bâtiments du centre sont de style Art Nouveau et c'est vraiment très joli à regarder.

31 juillet 2012

J 6 : Sogndal - Loen

Premier jour pluvieux, gris et frisquet, mais vu les heures passées en voiture, ce n'était pas trop grave.

Visite ce matin de l'église en bois debout d'Urnes, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un petit tour en bagnole, un petit tour en ferry, 20 minutes de marche ( aïe les courbatures, c'est pire qu'hier en fait ) et on arrive ( c'est que ça se mérite un tel joyau )

Vue du ferry :

Et voici l'église, qui est là depuis 900 ans, et dans laquelle un bébé a été baptisé hier, c'est chouette non ?

Je ne sais pas de quelle nationalité était notre guide ( qu'on aperçoit au premier plan ) mais j'ai compris tout ce qu'il a dit ( en Anglais, pas en Norvégien hein ! ). C'est assez rare pour être précisé !

Après la visite on s'est arrêtés manger notre barquette de framboises quotidiennes ( on y prend goût ) et retour au ferry.

Direction Loen, situé à environ 200 km, soit beaucoup, beaucoup d'heures de voiture. Ah oui, je ne vous ai pas encore dit que les routes sont limitées à 60, voire 80, mais que de toutes façons on ne peut pas avancer à cause

- des camions, des tracteurs, des cars de touristes

-des virages

- des vaches, chèvres, moutons au milieu de la route

Bon, ça permet de profiter du paysage, et on n'a pas été déçus, même sous la grisaille

On a d'ailleurs été sidérés par le Jostedalsbreen, le plus grand glacier d'Europe continentale :

Il fait tout de même 487 km2 ! C'est seulement un tout petit morceau d'une de ses bras qu'on aperçoit ici.

On a encore et toujours été éblouis par la couleur de l'eau

mais aussi par le caractère menaçant que prend la montagne lorsque la brume descend :

Cette photo n'a pas été prise en mode noir et blanc : c'est bluffant non ?

31 juillet 2012

J 5 : Bergen-Sogndal

Franck a récupéré la voiture de location ( enfin je ne sais pas si on dit " voiture" pour un truc aussi petit, pourtant il n'y a pas marqué Ligier derrière, j'ai bien vérifié ) et on est partis explorer les fjords " !

Départ de Bergen, on se rend vite compte que les tunnels sont très nombreux ... dommage d'être enfermés quand c'est si joli dehors, mais bon, les contingences topographiques ....

On se rend vite compte également que l'eau est omniprésente. Et avec le soleil, c'est magnifique.

Vers midi, on arrive à Flam, village tout au fond d'un fjord duquel un train ( le Flamsbana ) grimpe de O à 866 mètres d'altitude en 20 km.

Une fois en haut, trois choix s'offrent à nous : redescendre sagement en train, descendre un peu et attraper un train dans une gare à mi-route, ou se taper les 21 km jusqu'au point de départ. Nous on est des dingues, donc on a fait la grande rando ... ( promis je vous épargnerai les détails - cloques, courbatures et autres réjouissances )

Tout au long de la descente, on suit des torrents, des cours d'eau, il y a des cascades partout, des fleurs des champs, des chèvres sur le chemin, des petits ponts de bois ( comme dans la chanson oui ),

4 heures et 15 minutes de pur bonheur ( si on arrive à oublier les cloques ... etc ... )

Ca semble idyllique non ?

Je souriais moins franchement quelques heures plus tard ...

Non, finalement on ne va pas vous l'acheter la maison, la cascade doit être trop bruyante la nuit :-)

L'eau du torrent passe par toutes les nuances de bleus et de verts: fabuleux

La région est surnommée " le verger de la Norvège ". Régulièrement, sur le bord des routes, on voit des fruits en self-service. On prend sa barquette et on met des sous dans le pot.

En France, les gens prendraient les framboises ET le fric non ?!

Je dois avouer que ces framboises providentielles, mise sur notre route par Dieu ( ou par un agriculteur ), nous ont donné bien du courage pour les 4 derniers kilomètres.

Une fois arrivés au point de départ, il a fallu se mettre en quête de notre hôtel.

Pour cela il y avait 2 étapes à franchir :

- la première : un tunnel de 24,5 km !!! Les tunnels, on a l'habitude d'en voir en France, mais là, rester coincer 20 mn sous une montagne, ça a de quoi rendre claustro. D'ailleurs, plusieurs portions du tunnel sont éclairées en bleu très vif. Pour éviter que le conducteur ne s'endorme ? Pour l'empêcher de se jeter contre le mur de désespoir ?

- La deuxième : Monter à bord d'un ferry pour traverser le fjord ( et éviter un détour de 368 km - j'exagère peut-être un peu, mais pas beaucoup !)

C'est un peu comme à Duclair mais en plus gros ;-)

L'Hofslund fjord Hôtel nous attendait. Etablissement ultra kitch mais vue merveilleuse.

Malheureusement pas de Wi-Fi donc pas de Skype avec les boubous. Sniff :-(

29 juillet 2012

J4 : Bergen

Bergen nous a conquis !

Nous sommes montés en funiculaire ce matin sur une colline surplombant la ville. Vue imprenable !

Balade au bord d'un lac et redescente en ville à travers une très jolie forêt

Quartier à flanc de colline, très jolies maisons

Et maintenant il est temps de faire un point sur le problème principal du pays : Comment manger sans avoir à taper dans son assurance-vie ?

Exemple de prix au supermarché ( qui ressemblait plus à ED qu'à Lafayette Gourmet )

- le kiwi : 1,30 euro

-le demi-melon ( et quand on voit le nombre de gosses que font les Norvégiens, ils doivent faire des petites parts dans le melon ) : 3,30 euros

- le yaourt : 1,50 euro

-l'assiette de saumon / crevettes achetée au marché aux poissons : 40 euros ( bon, ok, on s'est régalés )

Mais comme le petit-dej est inclus dans le prix de la nuit et que le buffet est ultra-copieux, on se fait des doggy-bag ;-)

28 juillet 2012

J3 : OSlo-Bergen

L'étape du jour ( oui on a assisté à l'arrivée du Tour de France à Rouen cette été, ça marque ! ) a été de relier Oslo à Bergen.

Bergen est une ville étudiante située à environ 500 km à l'ouest d'Oslo, connue pour l'architecture époustouflante de son quartier ancien ( et donc touristique ;-) )

Comme on vous le disait, Oslo est en travaux dans tous les sens, et les lignes de chemin de fer sont également concernées ... on a donc commencé notre périple en bus, pendant 1 heure, pour rejoindre une gare et prendre le train pour Bergen, pendant 5h30.

Ce qui est etonnant, c'est qu'on a traversé les 4 saisons de l'année en quelques heures !

Départ d'Oslo sous une pluie fraîche de printemps normand, brouillard automnal dans les forêts du centre, hiver en montagne ( 7 degrés, de très grandes plaques de neige partout, à seulement 1200 m d'altitude, et été en arrivant à Bergen sous un très joli ciel bleu ( quand on sait qu'à Bergen il pleut 300 jours par an, on peut s'estimer heureux de voir le soleil ! )

Une blague circule d'ailleurs à ce sujet ;

"Un touriste à Bergen demande à un petit autochtone :

- Dis-moi, est-ce que la pluie s'arrête parfois à Bergen ?

- Je ne sais pas, répond l'enfant, je n'ai que 8 ans ! "

Pas de photos du voyage, vu que notre appareil a fait grève ... mais il a changé d'avis à Bergen, vu la beauté des lieux !

27 juillet 2012

J2 : Oslo

Après un petit déj composé de paté de foie et de saumon fumé ( pour Franck seulement, mon estomac ne me l'aurait jamais pardonné ), on a passé la journée sur la presqu'ile de Bygdoy, sur laquelle on trouve plusieurs musées.

On a commencé par un musée en plein air, dans lequel on trouve des maisons traditionnelles des 4 coins de la Norvège.

En gros, vers 1880,  des gars sont allés démonter des chalets, écoles, églises, fermes ( certains bâtiments datant du 12ème siècle ) dans des régions hyper reculées et les ont remonté à Oslo. Sont comme ça les norvégiens, ils n'ont peur de rien !

Ils laissent pousser l'herbe sur le toit ... pas pratique pour passer la tondeuse, alors qu'un petit coup de Round-up ;-)

- On a aussi vu des musées de bateaux ( oui,ils aiment les bateaux ici, je vous épargne les photos ! )

par contre celle-là je ne pouvais pas m'en empêcher !!!

Une petite dernière de notre hôtel :

Demain on quitte déjà Oslo.

Ce qu'on retiendra c'est une ville en plein changement. Il y a des travaux partout, et tout se qui se construit est ultra design.

Par contre les batiments anciens sont énomes, massifs, très " germaniques" et sous la flotte, ça doit vite être déprimant.

Les restos sont ultra chers, on s'y attendait, mais 20 euros pour une salade avec 40 grammes de saumon fumé c'est quand même exagéré ( vu que le saumon, ici, ça doit pas leur coûter bien cher ! )

26 juillet 2012

J1 : Le départ / Oslo

Merci à taxi-papa pour le trajet jusqu'à Charles de Gaulle.

Première bonne surprise du jour : Surclassement en business avec plateau-repas à 10h30, youhou !

Pas un nuage sur toute l'Europe du nord, une jolie vue sur la mer du Nord.

Arrivée à l'hôtel ( le plus grand de Norvège ) et balade dans Ochlo ( comme ils disent ici )

-Magnifique Opéra ultramoderne au bord du fjord

intérieur de l'Opéra :

-Forteresse Akershus , un havre de verdure en pleine ville

-- l'Hotel de ville ( Radhuset ). Imposant et pas franchment esthétique

-Et la cathédrale d' Oslo.

Vous remarquerez le magnifique ciel bleu sur toutes les photos, et on peut vous assurer que la moitié des norvégiens dans la rue était torse nus ( seulement les mecs, hein, heureusement ... )

Donc les mauvaises langues qui riaient de nous voir partir dans un pays scandinave, on pense bien à vous !

D'ailleurs il fait si beau, qu'à 23h30, on voit encore le ciel bleu, et ça, c'est magique :-)

26 juillet 2012

La (dure) séparation :-(

Pour partir en voyage de noces, il faut d'abord ( en général ) se débarrasser des enfants ... ce qui est une véritable torture pour les parents que nous sommes.

Cyprien et Achille sont ravis d'être en vacances chez Mamie. Vive la piscine, la balançoire, la tente, et le grand soleil Normand !

Vive Skype aussi pour garder le contact avec nos boubous.